L’AMICALE LAÏQUE VOUS INFORME

 

Novembre 2003

 

Voici notre logo. Nous espérons qu’il vous plaira et qu’il vous permettra de mieux repérer toutes les informations que nous vous communiquerons tout au long de l’année.

 

 

Qu’est-ce que l’Amicale Laïque de Trebeurden ?

 

 

A comme amis : tous amis de l’école publique. Nous soutenons financièrement de nombreux projets des écoles maternelle et primaire. Ainsi les sollicitations financières auprès des parents sont inexistantes ou minimes. TOUS les enfants doivent pouvoir participer aux projets d’école sans aucune discrimination (économique ou autre). Les activités comme les fêtes organisées par l’Amicale représentent autant de possibilités pour les parents de se rencontrer.

 

A comme activité : L’Amicale Laïque est une structure qui abrite des activités sportives, comme le hand, et sans doute de la danse, l’année prochaine. Ainsi, l’ « association mère » peut soutenir ces activités, si besoin est. Le théâtre du Chat Botté est aussi une entité au sein de l’Amicale, mais dans ce cas, c’est le Chat Botté qui nous accorde chaque année une subvention. D’autres loisirs peuvent s’intégrer dans ce cadre, tel que l’atelier bricolage. Un atelier théâtre pour enfants a existé pendant deux ans et pourrait encore exister s’il y a une demande, sous forme de stage par exemple…

 

L comme laïque : Les gens qui viennent à l’Amicale ont envie d’œuvrer, ensemble, pour l’école, pour les élèves.

Chacun apporte ses idées et a le droit de s’exprimer. C’est grâce aux interventions de tous que, d’année en année, nous essayons d’améliorer l’organisation de telle ou telle manifestation.

 

T comme Trebeurden : l’Amicale est une association trébeurdinaise et, à ce titre, prend part tout au long de l’année à l’animation de la commune, en organisant notamment plusieurs manifestations dédiées aux enfants.

 

T comme travail : c’est vrai, notre programme annuel est plutôt chargé et représente une masse de travail à répartir entre nous. Mais on apprend au contact des compétences de chacun : c’est chouette de travailler avec une artiste ! Il y a des aspects juridiques, législatifs, comptables : chacun peut y trouver son compte. Si l’on donne du temps à l’Amicale, l’Amicale nous enrichit aussi !

 

L’Amicale Laïque est une association loi 1901 qui dispose d’un bureau et d’un conseil d’administration. Ce conseil, qui a accueilli deux nouveaux membres cette année, a élu Stéphane Béline président. Il remplace donc Eric Jan, qui a su maintenir la bonne santé financière et morale de notre association. Mais Eric ne nous quitte pas complètement, on le reverra, toujours prêt à filer le coup de main. Quand on aime, on ne compte pas !

 

Pourquoi faire partie du conseil d’administration ? Chaque membre est invité aux réunions, qui ont lieu environ une fois par mois, et en reçoit le compte-rendu. Il est ainsi au courant globalement de la marche de l’association.

 

 

 

LES ACTIVITES SCOLAIRES FINANCEES PAR L’AMICALE EN 2002-2003

 

 

Quelques chiffres pour vous donner une idée de l’importance financière de l’association et de son impact matériel sur les projets des écoles :

Nous avons dépensé en 2002-2003       pour l’école primaire        10 819 €,              soit 61 € par enfant.

                                                                    pour l’école maternelle    3 818 €,               soit 26,5 € par enfant.

La différence entre les deux écoles s’explique par le fait que les sorties et voyages organisés pour les plus grands sont beaucoup plus nombreux et onéreux que les projets pour les plus petits. L’important est que l’on satisfasse au mieux les demandes des directeurs des deux écoles. En outre, il faut souhaiter que l’Amicale perdure pour pouvoir financer toujours autant d’activités extrascolaires, lorsque nos petits arriveront en CE2, CM1 ou CM2.

 

 

Dépenses similaires dans les deux écoles :

 

Chaque classe des deux écoles reçoit un forfait de 100 €, utilisé pour des achats de consommables, pour faire du travail manuel (les cadeaux de fête des mères, de Noël, …), de la pâtisserie, des déguisements …

 

Les stocks de livres des bibliothèques mais aussi les abonnements à des magazines doivent être renouvelés chaque année. Il faut que l’école soit « à la page » !

 


Chaque école est abonnée à Cin’école : Chaque classe va au moins une fois, voire deux fois au cinéma Les Baladins à Lannion ou à Perros, en fonction de la programmation.

Les petites et moyennes sections ont été enchantées par « La nounou et les pirates » et « Les contes de la mère poule ». Les grandes sections ont découvert « Sindbad », film d’animation tchèque.

Les élèves du primaire, quant à eux, ont apprécié, chacun à leur niveau, le dernier film de Tony Gatlif : « Swing ».


 

Dépenses spécifiques à l’école maternelle :

 


Nous aidons l’école à enrichir progressivement sa collection en CD audio et vidéos. 3 nouveaux jeux de société ont aussi été acquis.

L’école s’est agrandie, le parc de vélos aussi : il s’est enrichi de 8 vélos sans oublier les casques.

Le matériel de la salle de gymnastique a été complété par 12 ballons peaux d’éléphants et un trampoline.


 

                                                                           

 

 

 

Tous les enfants ont pu déguster des yeux les gâteaux de « Tata Chocolat », spectacle de marionnettes, présenté par la compagnie Mozaïk, en début d’année.

 

Aux alentours d’Halloween, la visite du musée du loup à St Thégonnec a impressionné les grandes sections.

 

Quant aux petits et moyens, ils ont terminé l’année par une journée récréative à Tregastel, avec jeux sur la plage, pique-nique et visite guidée à l’aquarium.


                      

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses spécifiques à l’école primaire :

 

 

La pratique du vélo en CE2 nécessite une assurance particulière, fournie par l’USEP et financée par l’Amicale.

Les CM1 et CM2 se sont rendus au Carré Magique pour profiter du spectacle « Papotages ».

Les CP - CE1 ont découvert le centre régional d’initiation à la rivière de Belle-Isle en Terre.

Les CE1 et CE2 ont pris une journée pour explorer le sentier musical à Cavan ainsi que la vallée des arts.


D’autres ont pu apprécier les différences entre l’école d’hier et celle d’aujourd’hui en visitant le musée rural de l’éducation de Bothoa, et même y déguster une excellente soupe au pain.

 


Nous avons également financé partiellement le séjour à Guernesey des élèves de CM2.

 

Enfin, les deux dépenses les plus importantes sont : la voile pour les classes de CE2 et CM1, et  le voyage à Paris, au cours duquel la Cité des Sciences et de l’Industrie leur a permis de mesurer leurs connaissances et de réaliser des expériences.

 

 

 

 

 

Autres animations indépendantes des projets pédagogiques :

Cela devient une tradition d’organiser un défilé d’Halloween dans les rues du bourg, suivi d’une animation dansante et d’un goûter, entièrement gratuits pour les enfants. Cette année, un salon de thé était également prévu pour les adultes qui accompagnaient la troupe.

 

L’ALT  offre, à l’occasion de Noël, un spectacle et un goûter. Jean-Luc Roudault et ses musiciens ont donné le rythme et les enfants ont suivi sans se faire prier : chanter, danser, ils aiment ça ! Ce jour-là, le Père Noël passe à Trebeurden, pour distribuer des friandises.

 

 

En fin d’année, les CM2 de Mr Venner ont convié le public à leur représentation théâtrale : des sketches autour du thème de la paix et de la justice, fruit d’un énorme travail de réflexion, rédaction et mise en scène, réalisé tout au long de l’année. Spectacle à l’issue duquel l’Amicale offre le pot de l’amitié.

 

La subvention accordée à la section hand s’est élevée à 713 €.

 

L’Amicale est partie prenante d’évènements qu’elle n’a pas elle-même initiés : Nous participons au Téléthon ; les gains de la vente de biscuits de Noël et de confitures maison, et de l’activité maquillage sont intégralement reversés. Nous donnons également une petite somme, 153 €, en faveur de la Roumanie. Nous pensons tous que nos enfants peuvent se passer de cela. Par contre, ce faible montant peut prendre tellement de valeur aux yeux d’enfants privés de l’essentiel.

 

Les souhaits des écoles pour l’année 2003-2004 viennent de nous parvenir : il faudra être en mesure de leur allouer globalement à nouveau environ 15 000 €. De chouettes projets en perspective : En maternelle, un conte, une classe transplantée dans une ferme pédagogique … En primaire, vélo, voile, voyage en Charente-Maritime et aussi une approche du poney en centres équestres pour les CP, …  Il n’y a plus qu’à retrousser les manches, dans la bonne humeur bien sûr ! Déjà nous envisageons de nouvelles animations telles qu’une foire aux jouets avant Noël, peut-être un loto ?

 

LES EVENEMENTS QUI ONT PERMIS DE TELLES RECETTES

 

LE REPAS DA NSANT en novembre : les moules-frites ont eu du succès. Si vous étiez présent, vous avez certainement constaté l’effort porté sur la décoration des tables, réalisée par l’atelier bricolage. Nous avons également apprécié la participation spontanée de bon nombre de parents et de quelques jeunes pour servir ou desservir les tables. Nous les en remercions vivement.

 

 

LES GRAS DE L’ILE GRANDE : Chaque participant au défilé des Gras reçoit une récompense, encore plus avantageuse si un char a été construit (160 €). Cette année, le thème était « les folies bleues » : des pinceaux, des peintres en herbe, se sont retrouvés autour d’un géant tube de peinture fraîche dégoulinant de bleu. Nous avons beaucoup apprécié la participation de la classe de moyenne section à la confection de ce char. Expérience à renouveler…

 

LA BOUM COSTUMEE le 8 mars : Ayant eu lieu le week-end suivant les Gras de l’Ile Grande, les enfants ont pu défiler derrière le char de l’Amicale, puis participer à l’animation musicale proposée par Amélie et Julien de la Maison des Jeunes de Trebeurden. Tous les deux ont assuré une ambiance telle que l’Amicale et les enfants espèrent les retrouver l’an prochain…

 

LE FEST-DEIZ le 30 mars : L’activité « Danses bretonnes » organisait un stage de danses du pays rennais, suivi d’un fest-deiz. Plusieurs groupes, de Rennes et Lannion, assuraient l’animation : Kiduo, Tec’haden, Da Bep Tu et Bernard Lasbleiz. Le stage semble répondre à une demande. Par contre, fest-deiz ou fest-noz n’attirent pas la foule et nous avons du mal à trouver une salle adéquate. Donc, seul un stage sera programmé en 2004.

 

LE RALLYE-PEDESTRE  nous a mené cette année de la Pointe de Bihit au camping Armor Loisirs, en passant par le quartier du Gavel et les plages de Tresmeur et Pors-Mabo avec shows assurés : séances d’aérobic en plein air et courses déguisées. Tout le monde peut participer : le plus jeune n’avait pas un an. L’après-midi, une garderie pour les enfants est assurée.

 

 

LA KERMESSE (l’évènement le plus important, 7 000 € de bénéfices) : Cette année, nous avons innové avec la fanfare de Pleumeur-Bodou qui a mené les enfants de l’école primaire à la salle omnisports. Notre artiste Anaïg a donné un coup de neuf aux panneaux de divers stands. Vous l’avez remarqué ? Non ! Les jeux pour petits et grands ont toujours leurs adeptes. L’atelier bricolage, très dynamique, avait un superbe étalage des réalisations produites tout au long de l’année. Quant aux barbes à papa, nous sommes désolés pour les enfants qui n’ont pu y goûter. Nous n’avions pas prévu une telle ruée. Mais c’est promis, nous en referons l’année prochaine…

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FOIRE A TOUT et FOIRE AUX PUCES : C’est toujours très tôt le matin que les vendeurs déballent, puis tout au long de la journée les chineurs cherchent les bonnes affaires. Ceux du mois de juillet ont eu beaucoup de mérite car la canicule a fait fuir les clients. Malgré tout les bénéfices de ces deux manifestations restent stables par rapport aux années précédentes et constituent une part importante dans les résultats globaux de l’Amicale.

 

Les buvettes tenues par l’Amicale Laïque, lors des représentations du Chat Botté, de la soirée du 13 juillet et du festival Shakespeare, génèrent quelques profits supplémentaires.

 

La municipalité et le Chat Botté dotent l’Amicale des subventions respectives : 1 691 € et 1 550 €. Nous les remercions d’autant plus vivement que ces subventions ont augmenté sensiblement.

 

 

 

Si vous avez envie de donner un coup de main ou de vous investir un peu dans le fonctionnement de l’Amicale, voici les coordonnées des responsables des différentes activités ou manifestations. N’hésitez pas à les contacter. Et merci d’avance.

 

Théâtre  « Le Chat Botté » : mardi et jeudi de 20h30 à 22h. Brigitte BROUARD - Tél. 02 96 23 55 38

 

Hand-ball : mercredi après-midi pour les enfants, en soirée pour les adultes. Yanne ROUZIERE – Tél 02 96 15 49 74

 

Bricolage : atelier au foyer du Vieux Puits, le jeudi de 13h30 à 16h30. Possibilité de créer un autre groupe à un autre                 moment. Corinne FERY – Tél 02 96 23 58 16

 

Danses bretonnes : salle d’activités, le vendredi de 20h30 à 22h. Françoise JOUAULT – Tél 02 96 23 67 50

 

Théâtre enfants : possibilité selon les demandes. Des stages pourraient être envisagés. Stéphane BELINE – Tél 02 96 91 80 37

 

Dîner dansant : salle polyvalente, samedi 22 novembre. Virginie BOUTAUD – Tél 02 96 23 64 86

 

Journée récréative de Noël : mardi 16 décembre. Marie-José VEGEANT – Tél 02 96 23 54 76

 

Carnaval de l’Ile Grande : fin février. Anaïg LE MEUR – Tél 02 96 15 46 96

 

Boum de Mardi-gras : fin février. Christine DUCHESNE – Tél 02 96 15 41 39

 

Rallye pédestre : en mai. Eric JAN – Tél 02 96 23 67 50

 

Kermesse : dimanche 20 juin. François COLIN  - Tél 02 96 15 44 81

 

Les Puces : mercredi 14 juillet. Olivier MÜLLER – Tél 02 96 15 48 81

 

La Foire à tout : dimanche 22 Août. Marie-José VEGEANT (02 96 23 54 76) et Isabelle COSQUER (02 96 15 46 59)

 

 

 

 

Nous remercions encore tous ceux dont la participation ponctuelle ou continue permet de faire vivre l’Amicale Laïque ; en particulier, la municipalité dont la collaboration facilite l’organisation de nos manifestations, et tous les commerces qui nous soutiennent aussi occasionnellement.

 

A bientôt

 

 

 

L’Amicale dispose d’un site WEB (comptes-rendus de réunions, photos) : http://altreb.free.fr