L’AMICALE LAÏQUE VOUS
INFORME
Novembre 2003
Voici
notre logo. Nous espérons qu’il vous plaira et qu’il vous permettra de mieux
repérer toutes les informations que nous vous communiquerons tout au long de
l’année.
Qu’est-ce
que l’Amicale Laïque de Trebeurden ?
A
comme amis : tous amis de
l’école publique. Nous soutenons financièrement de nombreux projets des écoles
maternelle et primaire. Ainsi les sollicitations financières auprès des parents
sont inexistantes ou minimes. TOUS les enfants doivent pouvoir participer aux
projets d’école sans aucune discrimination (économique ou autre). Les activités
comme les fêtes organisées par l’Amicale représentent autant de possibilités
pour les parents de se rencontrer.
A
comme activité : L’Amicale
Laïque est une structure qui abrite des activités sportives, comme le hand, et
sans doute de la danse, l’année prochaine. Ainsi, l’ « association
mère » peut soutenir ces activités, si besoin est. Le théâtre du Chat
Botté est aussi une entité au sein de l’Amicale, mais dans ce cas, c’est le
Chat Botté qui nous accorde chaque année une subvention. D’autres loisirs
peuvent s’intégrer dans ce cadre, tel que l’atelier bricolage. Un atelier
théâtre pour enfants a existé pendant deux ans et pourrait encore exister s’il
y a une demande, sous forme de stage par exemple…
L
comme laïque : Les gens qui
viennent à l’Amicale ont envie d’œuvrer, ensemble, pour l’école, pour les
élèves.
Chacun apporte ses idées et a le droit de s’exprimer.
C’est grâce aux interventions de tous que, d’année en année, nous essayons
d’améliorer l’organisation de telle ou telle manifestation.
T
comme Trebeurden : l’Amicale est
une association trébeurdinaise et, à ce titre, prend part tout au long de
l’année à l’animation de la commune, en organisant notamment plusieurs manifestations
dédiées aux enfants.
T
comme travail : c’est vrai,
notre programme annuel est plutôt chargé et représente une masse de travail à
répartir entre nous. Mais on apprend au contact des compétences de chacun : c’est
chouette de travailler avec une artiste ! Il y a des aspects juridiques,
législatifs, comptables : chacun peut y trouver son compte. Si l’on donne
du temps à l’Amicale, l’Amicale nous enrichit aussi !
L’Amicale
Laïque est une association loi 1901 qui dispose d’un bureau et d’un conseil
d’administration. Ce conseil, qui a accueilli deux nouveaux membres cette
année, a élu Stéphane Béline président. Il remplace donc Eric Jan, qui a su
maintenir la bonne santé financière et morale de notre association. Mais Eric ne
nous quitte pas complètement, on le reverra, toujours prêt à filer le coup de
main. Quand on aime, on ne compte pas !
Pourquoi
faire partie du conseil d’administration ? Chaque membre est invité aux
réunions, qui ont lieu environ une fois par mois, et en reçoit le compte-rendu.
Il est ainsi au courant globalement de la marche de l’association.
LES ACTIVITES SCOLAIRES FINANCEES
PAR L’AMICALE EN 2002-2003
Quelques chiffres pour vous donner une idée de
l’importance financière de l’association et de son impact matériel sur les
projets des écoles :
Nous avons dépensé en 2002-2003 pour l’école primaire 10 819
€, soit 61 € par enfant.
pour l’école maternelle 3 818 €, soit 26,5 € par enfant.
La différence entre les deux écoles s’explique par le
fait que les sorties et voyages organisés pour les plus grands sont beaucoup
plus nombreux et onéreux que les projets pour les plus petits. L’important est
que l’on satisfasse au mieux les demandes des directeurs des deux écoles. En
outre, il faut souhaiter que l’Amicale perdure pour pouvoir financer toujours
autant d’activités extrascolaires, lorsque nos petits arriveront en CE2, CM1 ou
CM2.
Dépenses
similaires dans les deux écoles :
Chaque classe
des deux écoles reçoit un forfait de 100 €, utilisé pour des achats de
consommables, pour faire du travail manuel (les cadeaux de fête des mères, de
Noël, …), de la pâtisserie, des déguisements …
Les stocks de livres des bibliothèques mais aussi les
abonnements à des magazines doivent être renouvelés chaque année. Il faut que
l’école soit « à la page » !
Chaque école est abonnée à Cin’école : Chaque
classe va au moins une fois, voire deux fois au cinéma Les Baladins à Lannion
ou à Perros, en fonction de la programmation.
Les petites et moyennes sections ont été enchantées
par « La nounou et les pirates » et « Les contes de la mère
poule ». Les grandes sections ont découvert « Sindbad », film d’animation
tchèque.
Les élèves du primaire, quant à eux, ont apprécié,
chacun à leur niveau, le dernier film de Tony Gatlif :
« Swing ».
Dépenses
spécifiques à l’école maternelle :
Nous aidons l’école à enrichir progressivement sa
collection en CD audio et vidéos. 3 nouveaux jeux de société ont aussi été
acquis.
L’école s’est agrandie, le parc de vélos aussi :
il s’est enrichi de 8 vélos sans oublier les casques.
Le matériel de la salle de gymnastique a été complété
par 12 ballons peaux d’éléphants et un trampoline.
Tous les enfants ont pu déguster des yeux les gâteaux
de « Tata Chocolat », spectacle de marionnettes, présenté par la
compagnie Mozaïk, en début d’année.
Aux alentours d’Halloween, la visite du musée du loup
à St Thégonnec a impressionné les grandes sections.
Quant aux petits et moyens, ils ont terminé l’année
par une journée récréative à Tregastel, avec jeux sur la plage, pique-nique et
visite guidée à l’aquarium.
Dépenses
spécifiques à l’école primaire :
La pratique du vélo en CE2 nécessite une assurance
particulière, fournie par l’USEP et financée par l’Amicale.
Les CM1 et CM2 se sont rendus au Carré Magique pour
profiter du spectacle « Papotages ».
Les CP - CE1 ont découvert le centre régional
d’initiation à la rivière de Belle-Isle en Terre.
Les CE1 et CE2 ont pris une journée pour explorer le
sentier musical à Cavan ainsi que la vallée des arts.
D’autres ont pu apprécier les différences entre
l’école d’hier et celle d’aujourd’hui en visitant le musée rural de l’éducation
de Bothoa, et même y déguster une excellente soupe au pain.
Nous avons
également financé partiellement le séjour à Guernesey des élèves de CM2.
Enfin, les deux dépenses les plus importantes
sont : la voile pour les classes de CE2 et CM1, et le voyage à Paris, au cours duquel la Cité
des Sciences et de l’Industrie leur a permis de mesurer leurs connaissances et
de réaliser des expériences.
Autres animations indépendantes des projets pédagogiques :
Cela devient une tradition d’organiser un défilé d’Halloween
dans les rues du bourg, suivi d’une animation dansante et d’un goûter,
entièrement gratuits pour les enfants. Cette année, un salon de thé était
également prévu pour les adultes qui accompagnaient la troupe.
L’ALT offre, à
l’occasion de Noël, un spectacle et un goûter. Jean-Luc Roudault et ses
musiciens ont donné le rythme et les enfants ont suivi sans se faire
prier : chanter, danser, ils aiment ça ! Ce jour-là, le Père Noël passe
à Trebeurden, pour distribuer des friandises.
En fin d’année, les CM2 de Mr Venner ont convié le
public à leur représentation théâtrale : des sketches autour du thème de
la paix et de la justice, fruit d’un énorme travail de réflexion, rédaction et
mise en scène, réalisé tout au long de l’année. Spectacle à l’issue duquel
l’Amicale offre le pot de l’amitié.
La subvention accordée à la section hand s’est élevée
à 713 €.
L’Amicale est partie prenante d’évènements qu’elle n’a
pas elle-même initiés : Nous participons au Téléthon ; les gains de
la vente de biscuits de Noël et de confitures maison, et de l’activité maquillage
sont intégralement reversés. Nous donnons également une petite somme, 153 €, en
faveur de la Roumanie. Nous pensons tous que nos enfants peuvent se passer de
cela. Par contre, ce faible montant peut prendre tellement de valeur aux yeux
d’enfants privés de l’essentiel.
Les souhaits des écoles pour l’année 2003-2004
viennent de nous parvenir : il faudra être en mesure de leur allouer
globalement à nouveau environ 15 000 €. De chouettes projets en
perspective : En maternelle, un conte, une classe transplantée dans une
ferme pédagogique … En primaire, vélo, voile, voyage en Charente-Maritime et
aussi une approche du poney en centres équestres pour les CP, … Il n’y a plus qu’à retrousser les manches,
dans la bonne humeur bien sûr ! Déjà nous envisageons de nouvelles
animations telles qu’une foire aux jouets avant Noël, peut-être un loto ?
LES
EVENEMENTS QUI ONT PERMIS DE TELLES RECETTES
LE REPAS DA NSANT en novembre : les moules-frites ont eu du
succès. Si vous étiez présent, vous avez certainement constaté l’effort porté
sur la décoration des tables, réalisée par l’atelier bricolage. Nous avons
également apprécié la participation spontanée de bon nombre de parents et de
quelques jeunes pour servir ou desservir les tables. Nous les en remercions
vivement.
LES GRAS DE
L’ILE GRANDE : Chaque participant
au défilé des Gras reçoit une récompense, encore plus avantageuse si un char a
été construit (160 €). Cette année, le thème était « les folies
bleues » : des pinceaux, des peintres en herbe, se sont retrouvés
autour d’un géant tube de peinture fraîche dégoulinant de bleu. Nous avons
beaucoup apprécié la participation de la classe de moyenne section à la
confection de ce char. Expérience à renouveler…
LA BOUM COSTUMEE le 8 mars : Ayant eu lieu le week-end suivant les Gras de l’Ile
Grande, les enfants ont pu défiler derrière le char de l’Amicale, puis
participer à l’animation musicale proposée par Amélie et Julien de la Maison
des Jeunes de Trebeurden. Tous les deux ont assuré une ambiance telle que l’Amicale
et les enfants espèrent les retrouver l’an prochain…
LE
FEST-DEIZ le 30 mars : L’activité
« Danses bretonnes » organisait un stage de danses du pays rennais,
suivi d’un fest-deiz. Plusieurs groupes, de Rennes et Lannion, assuraient l’animation :
Kiduo, Tec’haden, Da Bep Tu et Bernard Lasbleiz. Le stage semble répondre à une
demande. Par contre, fest-deiz ou fest-noz n’attirent pas la foule et nous
avons du mal à trouver une salle adéquate. Donc, seul un stage sera programmé
en 2004.
LE RALLYE-PEDESTRE nous a mené cette année de la Pointe de Bihit au camping Armor
Loisirs, en passant par le quartier du Gavel et les plages de Tresmeur et
Pors-Mabo avec shows assurés : séances d’aérobic en plein air et courses
déguisées. Tout le monde peut participer : le plus jeune n’avait pas un
an. L’après-midi, une garderie pour les enfants est assurée.
LA KERMESSE (l’évènement
le plus important, 7 000 € de bénéfices) : Cette année, nous avons
innové avec la fanfare de Pleumeur-Bodou qui a mené les enfants de l’école
primaire à la salle omnisports. Notre artiste Anaïg a donné un coup de neuf aux
panneaux de divers stands. Vous l’avez remarqué ? Non ! Les jeux pour
petits et grands ont toujours leurs adeptes. L’atelier bricolage, très
dynamique, avait un superbe étalage des réalisations produites tout au long de
l’année. Quant aux barbes à papa, nous sommes désolés pour les enfants qui
n’ont pu y goûter. Nous n’avions pas prévu une telle ruée. Mais c’est promis,
nous en referons l’année prochaine…
LES FOIRE A TOUT et FOIRE AUX PUCES : C’est toujours très tôt le matin que
les vendeurs déballent, puis tout au long de la journée les chineurs cherchent
les bonnes affaires. Ceux du mois de juillet ont eu beaucoup de mérite car la
canicule a fait fuir les clients. Malgré tout les bénéfices de ces deux
manifestations restent stables par rapport aux années précédentes et constituent
une part importante dans les résultats globaux de l’Amicale.
Les buvettes tenues par l’Amicale Laïque, lors des
représentations du Chat Botté, de la soirée du 13 juillet et du festival
Shakespeare, génèrent quelques profits supplémentaires.
La municipalité et le Chat Botté dotent l’Amicale des
subventions respectives : 1 691 € et 1 550 €. Nous les
remercions d’autant plus vivement que ces subventions ont augmenté
sensiblement.
Si
vous avez envie de donner un coup de main ou de vous investir un peu dans le
fonctionnement de l’Amicale, voici les coordonnées des responsables des
différentes activités ou manifestations. N’hésitez pas à les contacter. Et
merci d’avance.
Théâtre « Le Chat Botté » : mardi et jeudi de 20h30 à 22h. Brigitte
BROUARD - Tél. 02 96 23 55 38
Hand-ball :
mercredi après-midi pour les enfants, en soirée pour les adultes. Yanne
ROUZIERE – Tél 02 96 15 49 74
Bricolage :
atelier au foyer du Vieux Puits, le jeudi de 13h30 à 16h30. Possibilité de
créer un autre groupe à un autre moment.
Corinne FERY – Tél 02 96 23 58 16
Danses bretonnes : salle d’activités, le vendredi de 20h30 à 22h. Françoise
JOUAULT – Tél 02 96 23 67 50
Théâtre enfants : possibilité selon les demandes. Des stages pourraient être
envisagés. Stéphane BELINE – Tél 02 96 91 80 37
Dîner dansant : salle polyvalente, samedi 22 novembre. Virginie BOUTAUD – Tél
02 96 23 64 86
Journée récréative de Noël : mardi 16 décembre. Marie-José VEGEANT – Tél 02
96 23 54 76
Carnaval de l’Ile Grande : fin février. Anaïg LE MEUR – Tél 02 96 15 46
96
Boum de Mardi-gras : fin février. Christine DUCHESNE – Tél 02 96 15
41 39
Rallye pédestre : en mai. Eric JAN – Tél 02 96 23 67 50
Kermesse :
dimanche 20 juin. François COLIN - Tél
02 96 15 44 81
Les Puces :
mercredi 14 juillet. Olivier MÜLLER – Tél 02 96 15 48 81
La Foire à tout : dimanche 22 Août. Marie-José VEGEANT (02 96 23 54 76) et
Isabelle COSQUER (02 96 15 46 59)
Nous remercions encore tous ceux dont la
participation ponctuelle ou continue permet de faire vivre l’Amicale
Laïque ; en particulier, la municipalité dont la collaboration facilite
l’organisation de nos manifestations, et tous les commerces qui nous soutiennent
aussi occasionnellement.
A bientôt
L’Amicale dispose d’un site WEB (comptes-rendus
de réunions, photos) : http://altreb.free.fr